François Poitou

NEWS   BIO   REVIEWS   AUDIOS  CONCERTS   CLIPS   VIDEOS   BESIDE   CONTACT  
PRO
::FRANCOIS POITOU::

Ingénieur de formation, François Poitou travaille un temps dans la finance, avant de se consacrer à la musique. En 2012, il obtient le diplôme du Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) avec mention. Il étudie la basse et la contrebasse avec Marc Michel Le Bévillon et Gilles Naturel, et suit les cours darrangements et de composition de Carine Bonnefoy et Jean Gobinet.

En 2010, il crée le quartet de jazz YOVO avec Boris Blanchet et Misja Fitzgerald Michel ; une collaboration qui se concrétise par plus d'une centaine de concerts et deux albums autoproduits. De 2014 à 2017 il accompagne la chanteuse argentine Natalia Doco durant2 tournées et des dizaines de concerts. Il participe à l'enregistrement et à la composition de plusieurs titres de son 2ème album : "El buen gualicho". En 2017, il rencontre la chanteuse Emel Mathlouthi à l'occasion d'une création pour orchestre lors du festival international de Carthage en Tunisie. De cette rencontre découlent de nombreuses collaborations : François Poitou invite Emel Mathlouthi sur son 2ème album et participe au quatrième album d'Emel.

De 2018 à 2024, il collabore avec de nombreux artistes : CharlÉlie Couture, Zaz, Nouvelle Vague, Renan Luce, Paris Combo, Maya Kamaty, Marion Roch, Julie Eriksen, Aïtone, Ludivine Issambourg, Federico Casagrande, Sylvain Rifflet et bien d'autres... Il est actuellement en tournée les artistes suivants : Nouvelle Vague, Zaz, AO (trio avec Ludivine Issambourg et Manu Codjia). A la même période il participe en tant que réalisateur et compositeur à la production des albums dAïtone et Achab.

En parallèle de sa carrière de bassiste accompagnateur, François Poitou mène des projets en tant que compositeur et leader. En 2016, il crée un quintet dont lorchestration (2 violons, guitare, sax, contrebasse), les compositions et les arrangements faits "de cordes et de raffinements", le rapproche dun certain "jazz de chambre". Les deux albums issus de ce projet, « Funambule » en 2017 et « Le sec et la lune » en 2019, sont salués par la presse (TTT Télérama, JazzNews, TSF, Les Inrocks, RFI). Leur sortie est accompagnée de clips réalisés en animation par Marie Opron et produits par Miyu productions. Ces clips obtiennent de nombreux prix dans des festivals en France et à létranger. L'année 2020, si particulière, est celle où François Poitou décide dexplorer un nouvel univers personnel en travaillant avec la rappeuse Pumpkin. Cette collaboration aboutira à la sortie du 1er album du duo Poitou&Pumpkin intitulé « Arômes complexes » en 2022. Après de nombreuses dates de concerts, notamment dans des SMACs et des festivals de jazz en France et à létranger, le 2ème album du duo est prévu pour 2026. Lors de sa participation en tant que bassiste à lenregistrement, du disque dElias Driss et Morgane Imbeaud intitulé « Homeward bound » en 2019, François Poitou re-découvre la musique de Simon & Garfunkel et se plonge dans les archives de la musique folk américaine et irlandaise. Il y trouve le point de départ et linspiration pour le 3ème album de son « quintet à cordes ». Le quintet enregistre tout dabord le titre « Scarborough fair » en vidéo live, puis commence à intégrer des morceaux folks dans le répertoire. Au cours de lannée 2024, François Poitou compose 7 nouveaux morceaux qui viennent sajouter aux reprises folks pour compléter lalbum. Intitulé « Old Folks », enregistré au studio Sextan en novembre 2024, sa sortie est prévue le 23 mai 2025 chez Yovo Music / Inouïe Distribution.



FRANCOIS POITOU 5tet
"Musique gracieuse et élégante, à la croisée des chemins entre jazz et musique de chambre, François Poitou emmène un quatuor à cordes et un soufflant shorterien dans une rêverie improvisée aussi cinématique que substantielle"
Bruno Guermonprez, JazzNews.






FRANÇOIS POITOU & PUMPKIN
"Avec Arômes complexes, François Poitou convie à d'uniques noces entre jazz et rap : non pas une fusion, mais une véritable interaction entre son quartet et la rappeuse" Fara C. - L'Humanité